750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits plaisirs d'Alice
Les p'tits plaisirs d'Alice
Les p'tits plaisirs d'Alice
  • Je suis sûre que dans vos ptits plaisirs figure un fondant au chocolat , un bon plat de lasagne ou encore une ptite tartine de foie gras... J'ai donc ouvert ce blog pour vous faire partager mes ptits plaisirs culinaires !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
23 avril 2011

Joyeuses Pâques !!!!

IMGP1443

Je vous souhaite tous de passer de très bonnes fêtes de Pâques ! Pour ma part je viens de finir d'emballer ces petits chocolats home made ! 

IMGP1452

 

Pour 16 carrés de chocolat blanc:

IMGP1441

Il vous faut des fruits sec ( pistaches, noix de coco râpée... ) 

400 g de chocolat blanc en pistole. 

un thermomètre ! 

des moules à chocolats ( chablons: moules sans fond) , feuilles guitare ( le contact avec le chocolat le rend brillant, elles servent aussi à déposer les chablons)

Tout d'abord il vous faut faire fondre le chocolat blanc au bain marie, c'est très important, il ne doit surtout pas y avoir d'eau à l'intérieur du chocolat. 

Ensuite il vous faut l'amener à 40° , sa température de fonte. Puis le retirer du feu et fouetter pour faire fondre les morceaux encore durs. La température doit descendre à 26° . C'est l'étape la plus longue. Ensuite il faut faire remonter la température à 30° maxi. Température à laquelle on peut travailler le chocolat blanc.

Voilà vous venez de tempérer votre chocolat blanc, maintenant vous pouvez le travailler et lorsqu'il refroidira il sera brillant et bien croquant ! 

Donc moi j'ai utilisé des moules carrés et des moules de mini tartelettes ( Demarles) . Ensuite vous déposez les fruits secs et vous laissez refroidir, durcir à température ambiante. Surtout pas de frigo... ! 

Avec le chocolat qu'il vous reste vous pouvez l'étaler sur votre feuille guitare, parsemer de fruits secs et laisser durcir. Ensuite cassez le grossièrement.

Vous pouvez vous amuser à faire plein de formes de chocolat, des sucettes, des mendiants ( facile et pas besoin de moules ! il suffit de faire des tas de chocolat sur une feuille guitare ou de papier cuisson, et de déposer ce qu'on veut dessus: noisettes, raisins secs ...) . 

 

Voici les température pour tempérer  : -le chocolat noir :

L'amener jusqu'à environ 52-53° pour le faire fondre, puis descendre la température à 27-28°, et enfin pour le travailler il suffit de remonter sa température à 30° .

-le chocolat au lait:

Faire fondre le chocolat à 50° maxi, descendre à 27° , puis ramener à 30°. 


La qualité du chocolat y fait beaucoup, il vous faut du chocolat de "couverture" et en pistoles ( pus facile à fondre). 

J'ai tiré ces infos du net mais surtout d'un petit livret de Demarles sur le chocolat . La technique tu tempérage du chocolat sert aussi pour les décors sur les gateaux.

IMGP1446

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité