750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits plaisirs d'Alice
Les p'tits plaisirs d'Alice
Les p'tits plaisirs d'Alice
  • Je suis sûre que dans vos ptits plaisirs figure un fondant au chocolat , un bon plat de lasagne ou encore une ptite tartine de foie gras... J'ai donc ouvert ce blog pour vous faire partager mes ptits plaisirs culinaires !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
4 mars 2011

Macarons au chocolat

Aujourd'hui j'ai voulu tester les macarons, c'est tellement bon.... Après avoir fait pas mal de recherches sur internet j'ai appris qu'il y avait plusieurs écoles pour la confection des macarons, soit en faisant avec une meringue à l'italienne ( avec sucre cuit )ou à la française et qu'il y avait également plein de "trucs et astuces " pour faire de beaux macarons. Pour une première j'ai choisi avec la meringue à la française . 

IMGP0770

Pour une trentaine de macarons:

Pour les coques :

- 200 g de sucre glace

- 125 g d'amande en poudre

- 3 blancs d'oeuf

- 30 g de sucre en poudre

- 15 g de cacao amer

 

Pour la ganache:

- 200 g de chocolat noir pâtissier

- 25 cl de crème fraîche

- 30 g de beurre

Faîtes chauffer la crème fraîche, y incorporer le chocolat râpé, puis le beurre en petits morceaux. Mélangez bien. Laisser refroidir.

Confectionnez les coques:

Mixez avec votre robot le cacao, la poudre d'amande et le sucre glace ensemble. N'hésitez pas à mixer au moins 5 minutes ( sinon vos coques seront granuleuses, c'est ce qui m'est arrivé ce n'est pas très esthétique). Passez le mélange des poudres au chinois ou si vous avez un tamis c'est mieux.

Montez les blancs en neige en ajoutant les 30 g de sucre peu à peu. (Vous pouvez rajouter quelques gouttes de colorant marron ou rouge). Il faut former le fameux bec d'oiseau, en gros les blancs doivent être fermes, lisses et soyeux ! L'astuce qu'on lit partout c'est de séparer les blancs des jaunes la veille et de sortir les blancs au moins 3 heures à l'avance, à température ambiante.

Ensuite saupoudrez les poudres mélangées sur les blancs petit à petit et avec la maryse effectuez des mouvements doux pour ne pas casser les blancs. Maintenant il faut "macaroner" ! c'est à dire donner avec la maryse la texture si particulière des macarons, lisse, brillante et qu'elle fasse un " ruban". 

Sur une feuille de papier cuisson dressez les macarons avec une poche à douille selon la taille souhaitée, puis tapez ( plutôt tapotez..)  votre plaque sur la table pour faire disparaître les imperfections que vous avez pu faire avec la poche à douille, le petit "pic" sur le dessus. 

Il faut maintenant les laisser " croûter " ( plein de nouveaux mots avec les macarons ! ) à température ambiante durant 1 heure minimum ( certains disent toute la nuit ! ). 

Et pour finir enfournez la plaque à 150° durant 12 à 14 minutes. Alors là , encore une astuce pour avoir la jolie collerette, c'est de mettre trois mêmes plaques de cuisson juxtaposées . Encore faut il les avoir, moi j'en ai mis deux, je pense que ça suffit...

IMGP0750

Laissez les refroidir quelques minutes avant de les décoller. Ensuite déposez une noix de ganache pour collez les deux coques.

(Sur ma photo on voit bien que j'ai pas réussi à obtenir l'aspect lisse du macaron, la prochaine fois je mixe les poudres 10 minutes ! )

A ce qu'il paraît ils sont meilleurs le lendemain, je sais pas ils ont tenus 2 heures !

Pour mes prochains macarons je vais tester la recette avec la meringue à l'italienne pour voir s'il existe une réelle différence.


Publicité
Commentaires
P
Ils sont super bon les macarons et même Fabrice s'est régalé
M
Pour une première, c'est plutôt très bien réussi!!! C'est vrai qu'il existe tout plein de façons de les faire et plein de trucs et astuces...AFut tester jusqu'à trouver la recette parfaite! Moi j'en ai une, mais je teste encore des trucs lol! Par contre, c'est vrai de vrai qu'ils sont meilleurs le lendemain!
R
Coucou Alice,<br /> Suberbe réalisation et très jolies photos .<br /> Amitiés de Liège et bon week-end ,<br /> Roland
A
Oui, j'ai pensé à la qualité de la poudre d'amande.. je sais pas trop, on verra bien les prochains ! demain ! lol Bisous
Y
C'est bizarre que tes coques soient granuleuses en ayant mixé et passé au chinois ta poudre, moi je ne mixe même pas 2 minutes... Ma fois, les macarons resteront toujours un mystère^^ En tout cas il sont réussis pour des premiers macarons!<br /> ps: Pour en avoir goûté le jour même et le lendemain, je peux t'assurer que c'est vrai, il sont vraiment meilleur le lendemain^^ Bisous ma belle!
Publicité
Newsletter
Publicité